Dernière mise à jour le 16/10/2019

Pépinières Gérard MELLOT

1 Les Jiffardières Route de Vailly

18240 SANTRANGES

Tel 02.48.72.63.19

Port 06.80.94.85.90

pepinieres-mellot@wanadoo.fr

Les ARBUSTES D'ORNEMENT - Fiche conseil

Les arbustes offrent un choix inépuisable d'espèces et de variétés, de toutes les formes et dimensions possibles. Ils s'animent toute l'année de leur feuillage, floraison ou fructification.

La plantation

De mi-novembre à fin mars - pendant la période de repos de la végétation et en dehors des fortes gelées

Les végétaux élevés en conteneurs peuvent se planter toute l'année, sauf en période de fortes gelées, ou de sécheresse.

 

Ouvrir un trou d'au moins 50x50 cm sur 40 cm de profondeur (selon la taille du végétal), bien ameublir la terre. Mettre un peu de corne broyée ou d'engrais organisque qu'on recouvrira de terre pour éviter le contact des racines.

 

- Pour les arbustes en racines nues, tailler légèrement les racines, les tremper dans une boue épaisse (pralinage). Placer la plante dans le trou en répartissant la terre la plus fine entre les racines.

 

- Pour les arbustes en paniers plastiques, fendre le plastique en bas en haut en plusieurs endroits, ne pas l'enlever, ne pas abîmer la motte en remplissant le trou.

 

- Pour les arbustes en conteneur, enlever le récipient en retournant la plante, taper un coup sec dans le fond si motte ne semble pas "venir". Tremper la motte dans l'eau avant de la placer. Combler le trou sans abîmer la motte.

 

Tasser légèrement la terre pour former un cuvette et arosser copieusement.

Ne jamais trop enterrer l'arbuste aprés plantation et surtout par temps sec.

L'entretien

 

Tailler les arbustes à floraison printanière juste après la floraison ou supprimer les fleurs fanées. La cueillette pour bouquets suffira.

 

Tailler les arbustes à floraison estivale et automnale en fin d'hiver. Certaines variétés, Buddleia, Gynérium, Spirée devront être taillées court.

 

On pourra tailler les arbustes à feuillage décoratif caduc en toutes saisons.