FICHE CONSEIL

Culture et entretien
des ARBRES D'ORNEMENT

PLANTATION

ENTRETIEN

CONSEILS

COMMENT CULTIVER ET ENTRETENIR
LES ARBRES D'ORNEMENT ?

Retrouvez tous nos conseils pour la plantation de vos arbres d’ornement et leur entretiens

La grande diversité de formes et de dimensions qui existe chez les arbres, les rend accessibles à tous jardins même en coeur de ville. Leur silhouette rassurante et leur masse de feuilles qui bruisse sous le vent, apportent une note de fraîcheur et de bien-être.

LA PLANTATION

De mi-novembre à fin mars, pendant la période de repos végétatif et en dehors des fortes gelées.

Ouvrir un trou d’environ 60 cm à 80 cm de diamètre et de 60 cm de profondeur (selon la taille de l’arbre à replanter). Ameublir le sol au fond du trou. Mettre un peu de corne broyée ou d’engrais organique qu’on recouvrira de terre pour éviter le contact des racines.

– Pour les arbres en mottes, placer un tuteur, celui-ci ne cevant jamais traverser la motte. Tremper la motte dans l’eau et la placer au centre du trou, défaire le lien qui retient la tontine et étaler celle-ci au fond du trou.

– Pour les arbres en conteneur, retirer le récipient, tremper la mottre dans l’eau. Combler le trou en tassant légèrement pour ne pas détériorer la motte. Arroser abondament en formant une cuvette.

– Pour les arbres en racines nues, rafraîchir les racines et les tremper quelques minutes dans un bain de boue épaisse (pralinage). Enfoncer le tuteur au centre du trou à environ 30 cm de profondeur.

Placer le tronc contre le tuteur et faire couler la terre entre les racines. Tasser légèrement en remuant doucement l’arbre afin d’éviter que subsistent des poches d’air. Continuer de combler le trou en formant une cuvette qui favorisera l’arrosage. Poser le lien de maintien sans trop serrer.

N’oubliez pas d’arroser copieusement aprés la plantation pour favoriser le tassement de la terre.

L'ENTRETIEN

La taille n’est pas impérative, mais elle favorise souvent un développement rapide pour certaines variétés.

Un élagage peut être réalisé et permet un rééquilibrage de l’arbre et de supprimer des branches gênantes.

Si des lichens ou de la mousse s’installent, brosser régulièrement le tronc des arbres afin d’éviter l’installation de champignons.

En cas de sécheresse, particulièrement les 2 premières années, arroser copieusement.

Conseils conifères

Conseils arbre d'ornement

Conseils fruitiers

Conseils Arbustes d'ornement

Conseils plantes méditerranéennes

Conseils plantes grimpantes

Conseils plantes de terre de bruyère

Conseils plantes vivaces

Conseils rosiers

Conseils graminées