FICHE CONSEIL
PLANTATION
ENTRETIEN
CONSEILS
Retrouvez tous nos conseils pour la plantation de vos arbustes d’ornement et leur entretien
Les arbustes offrent un choix inépuisable d’espèces et de variétés, de toutes les formes et dimensions possibles. Ils s’animent toute l’année de leur feuillage, floraison ou fructification.
De mi-novembre à fin mars, pendant la période de repos de la végétation et en dehors des fortes gelées
Les végétaux élevés en conteneurs peuvent se planter toute l’année, sauf en période de fortes gelées, ou de sécheresse.
Ouvrir un trou d’au moins 50×50 cm sur 40 cm de profondeur (selon la taille du végétal), bien ameublir la terre. Mettre un peu de corne broyée ou d’engrais organisque qu’on recouvrira de terre pour éviter le contact des racines.
– Pour les arbustes en racines nues, tailler légèrement les racines, les tremper dans une boue épaisse (pralinage). Placer la plante dans le trou en répartissant la terre la plus fine entre les racines.
– Pour les arbustes en paniers plastiques, fendre le plastique en bas en haut en plusieurs endroits, ne pas l’enlever, ne pas abîmer la motte en remplissant le trou.
– Pour les arbustes en conteneur, enlever le récipient en retournant la plante, taper un coup sec dans le fond si motte ne semble pas « venir ». Tremper la motte dans l’eau avant de la placer. Combler le trou sans abîmer la motte.
Tasser légèrement la terre pour former un cuvette et arosser copieusement.
Ne jamais trop enterrer l’arbuste aprés plantation et surtout par temps sec.
– Pour les arbres en conteneur, retirer le récipient, tremper la mottre dans l’eau. Combler le trou en tassant légèrement pour ne pas détériorer la motte. Arroser abondament en formant une cuvette.
– Pour les arbres en racines nues, rafraîchir les racines et les tremper quelques minutes dans un bain de boue épaisse (pralinage). Enfoncer le tuteur au centre du trou à environ 30 cm de profondeur.
Placer le tronc contre le tuteur et faire couler la terre entre les racines. Tasser légèrement en remuant doucement l’arbre afin d’éviter que subsistent des poches d’air. Continuer de combler le trou en formant une cuvette qui favorisera l’arrosage. Poser le lien de maintien sans trop serrer.
N’oubliez pas d’arroser copieusement aprés la plantation pour favoriser le tassement de la terre.
Tailler les arbustes à floraison printanière juste après la floraison ou supprimer les fleurs fanées. La cueillette pour bouquets suffira.
Tailler les arbustes à floraison estivale et automnale en fin d’hiver. Certaines variétés, Buddleia, Gynérium, Spirée devront être taillées court.
On pourra tailler les arbustes à feuillage décoratif caduc en toutes saisons.
© All rights reserved Quantique-Web 2022
Site développé par le groupe Quantique Web